Prévenir, repérer et répondre aux violences pendant les parcours de protection

Prévenir, repérer et répondre aux violences pendant les parcours de protection

Séminaire de recherche

 L'Observatoire national de la protection de l'enfance, avec le soutien idealCO, s'associent pour un séminaire de recherche en 4 séances, à partir du 18 décembre 2025 et jusqu'au 18 juin 2026.

Ce cycle de séminaires de recherche porte sur le thème « Prévenir, repérer et répondre aux violences pendant les parcours de protection ». La présentation de travaux de recherches pluridisciplinaires permettra d’interroger la pluralité des formes de violences susceptibles de se produire durant le suivi en protection de l’enfance.

Les interventions croiseront les perspectives des enfants et des jeunes protégés et celles des professionnels afin d’interroger les facteurs de risque de survenue des violences. Mieux comprendre les contextes dans lesquels elles s’observent peut aider à mieux les repérer et à mieux les prévenir. Le séminaire sera aussi l’occasion de questionner les réponses qui sont susceptibles d’y être apportées.

A travers les présentations et échanges qui suivront, le séminaire permettra enfin de mettre au jour les besoins de connaissances sur ce thème.

 

Première séance

Saisir la pluralité des violences pouvant advenir en protection de l’enfance

Les violences institutionnelles en protection de l'enfance, contextuelles et multiformes (physiques, psychologiques, négligences), sont difficiles à définir, repérer et verbaliser, malgré leur impact sur les enfants protégés.

Elles restent largement invisibilisées et complexes à qualifier juridiquement, malgré les politiques de prévention et de bientraitance.

📅 RDV le jeudi 18 décembre  2025 à 14h

Deuxième séance

Des professionnels face aux effets des maltraitances vécues par les enfants

Les professionnels de la protection de l'enfance sont confrontés aux multiples vulnérabilités des familles et aux lourdes maltraitances subies par les enfants, ce qui peut engendrer des comportements relationnels difficiles.

Ces situations comportent un risque d'« effets de miroir » impactant le fonctionnement des équipes.

L'enjeu est donc de soutenir l'engagement individuel et collectif des intervenants pour garantir un accompagnement de qualité aux enfants et à leurs familles.

📅 RDV le jeudi 12 février 2026 à 14h

Troisième séance

Répondre aux singularités des enfants et des familles pour prévenir les violences

Les violences dans la protection de l'enfance sont multifactorielles, notamment liées à l'insuffisance de réponses adaptées aux besoins singuliers des enfants et jeunes.

Cette séance examinera les tensions entre l'exigence d'un accompagnement individualisé et les contraintes des dispositifs.

L'accent sera mis sur les parcours des enfants protégés, ceux en situation de handicap, et la prise en charge en contexte de différences culturelles.

📅 RDV le jeudi 2 avril 2026 à 14h

Quatrième séance

Agir face aux violences en institutions collectives d’accueil

La dernière séance se concentrera sur la vie en institutions collectives pour les enfants et professionnels.

L'objectif est de comprendre le risque de violences inhérent à ce cadre et d'étudier le travail institutionnel (pratiques professionnelles) nécessaire pour les prévenir, repérer et prendre en charge.

📅 RDV le jeudi 18 juin 2026 à 14h