Journée thématique : ralentir l'eau, dans les territoires

Un événement co-organisé par





En partenariat avec

Une journée thématique à l'attention des élus et des acteurs des petits et grands cycles de l'eau
📍 Bordeaux — ⏰ 8h30 - 16h30
Pourquoi participer ?

Profitez d'un contenu de qualité
Avec deux plénières pour poser le cadre des échanges et six ateliers pour approfondir le sujet, autour d'expertises et de retours d'expérience locaux, nationaux et internationaux.

Rencontrez les acteurs du territoire
Profitez des ateliers, du déjeuner, des temps de pause et des espaces exposition et démonstration pour retrouver vos connaissances et étoffer votre réseau.

Préparez l'avenir
La ressource en eau est vulnérable au changement climatique. Approfondir le sujet pendant cette journée, c'est miser sur la formation et la sensibilisation pour mieux faire face !
Programme
Suivez attentivement les plénières et participez avec entrain aux ateliers collaboratifs !
-1.png)
-2.png)
La journée « Ralentir l’eau, un enjeu Commun pour adapter nos territoires » est organisée par l’agence de l’eau Adour-Garonne avec la Plateforme des bonnes pratiques pour l’eau, sous l’égide de l’Entente pour l’eau, et en partenariat avec idealCO.
Elle est consacrée aux mesures visant à ralentir l’eau dans les bassins versants afin de faire face aux manifestations de plus en plus chaotiques du changement climatique. Y seront également abordées les options pour dépasser les blocages, financer et actionner les leviers permettant de freiner et d’infiltrer l’eau, en ville comme en milieu rural et agricole.
Les solutions de ralentissement nécessitent de changer de pratiques, de travailler avec le sol – notre meilleur allié pour ralentir l’eau. Elles requièrent aussi de nouvelles formes de coopération, s’appuyant sur des ambitions partagées avec toutes les parties prenantes et se déployant sur des échelles adaptées. C’est pourquoi les bonnes pratiques présentées durant cette journée aborderont des périmètres et des milieux différents, traiteront de paysage, de modélisation, mais aussi de gouvernance et de coopération.
La parole sera donnée aux acteurs du bassin Adour-Garonne ainsi qu’à leurs voisins, français comme européens, afin d’ouvrir grand le champ des possibles autour de trois parcours parallèles et de sessions communes.
Journée animée par :

Denis Cheissoux
Journaliste
Avec comme grand témoin :

Charlène Descollonges
Hydrologue